etwow e-twow booster s2 trottinette électrique

3700km avec la trottinette électrique E-Twow Booster S2

Que l’on soit dans Paris ou en région parisienne, il nous est tous arrivé de perdre de précieuses minutes lors de nos déplacements. Entre correspondances, basses fréquences en heures creuses, pannes ou grèves, il est même rare qu’un trajet se déroule sans accroc ni délai. Il n’y a pas de solution miracle à ce problème à moins d’avoir la chance d’aller au travail à pieds. Au final, les Franciliens passent en moyenne 1h32 par jour dans les transports

Avant de continuer, je tiens à préciser que je n’ai strictement rien contre les transports en commun, bien au contraire. Si j’avais la certitude de pouvoir aller d’un point A à un point B en un temps minimal en transport en commun, je les prendrai sans me poser de question. Afin de gagner en temps de vie, je me suis déplacé pendant presque 8 ans en 2 roues (scooter et moto). Ce « luxe » a cependant un certain coût en assurance, essence et réparations. J’ai donc cherché à optimiser cette problématique.

Solutions possibles et retour d’expérience

Au début, j’étais parti sur l’achat d’un scooter 50cc basique qui a pour avantage d’avoir un coût plus réduit à l’achat et en utilisation. Cela n’était pas idéal car il engendrait quand même un coût fixe récurrent. Ces dernières années, de nombreuses solutions alternatives notamment électriques sont apparues sur le marché, telles que les vélos, monowheels, trottinettes et skateboards. Mon besoin était clairement défini, je voulais un moyen de transport compact que puisse prendre avec moi dans les transports en commun, avec une autonomie d’au moins 20km, une vitesse maximale de 30km/h et un budget inférieur à un scooter 50cc.

En 2016, seule la trottinette électrique E-Twow Booster S2 remplissait toutes ces conditions. Après 18 mois d’utilisation quasi-quotidienne, de jour/nuit par tous les temps, je peux affirmer que j’en suis entièrement satisfait à tel point que c’est devenu mon moyen de transport principal. Je la prends pour aller au travail (19km aller-retour) 5 jours par semaine, pour faire des petites courses, etc. Elle me fait économiser un temps considérable sur les successions de petits trajets de quelques kilomètres qui se font généralement en plusieurs correspondances.

En plus, son coût (en utilisation/entretien) est presque nul. Une charge de batterie revient à quelques centimes d’euros, et je n’ai connu que 2 petits soucis mécaniques mineurs que j’ai réparés moi-même. Après 3700km, je sens que la batterie n’est plus aussi performante. Je pouvais parcourir sans problème 25km en une seule charge alors que je plafonne à 20km maintenant. Lorsque cette dernière ne se rechargera plus, il restera la possibilité de la remplacer par le modèle d’origine ou de choisir un modèle augmentant sa vitesse maximale et son autonomie.

 

Limitations

Si je pouvais améliorer cette trottinette, voici les points que je changerai :

  • Les 20/25km d’autonomie sont parfois justes, 30/35 km seraient nettement mieux. Une nouvelle batterie est disponible mais elle est malheureusement très chère.
  • En terme de poids et dimensions, elle reste un poil encombrante pour certains lieux comme les restaurants. Je transporte avec moi un antivol qui me permet de l’attacher dans la rue.

Prochaine étape

Je suis régulièrement l’évolution du marché des appareils de transports électriques. Nous avons désormais un choix très vaste en terme de modèles de qualité. Je prépare le remplacement de ma trottinette lorsqu’elle tombera en panne. A l’heure actuelle, j’hésite encore entre 2 solutions :

  • Une trottinette plus compacte (modèle à définir)
  • Un skateboard électrique, par exemple une Meepo Board, WowGo Board ou OwnBoard.

Résumé en date

DatesÉvénement
13/08/2016Achat
16/08/2016Perte du feu arrière, remplacé par le SAV sans aucun problème
16/05/20171500 km parcourus
26/07/2017Etanchéité faite en suivant un tuto
07/09/20172000 km parcourus
20/12/2017Cable du feu arrière sectionné, rachat d’un nouveau feu pour 17€
25/02/20183676 km parcourus

Bonus E-Twow Booster S2 versus Vélo

Une vidéo longue faite pour comparer un même trajet en trottinette et en vélo.

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